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Análisis

Mujeres y Estado: el debate inacabado sobre la autonomía corporal

La negativa del Senado argentino a la legalización del aborto evidencia la necesidad de constitucionalizar los derechos sexuales y reproductivos en el marco de un nuevo pacto constitucional

María Concepción Torres Díaz 10/08/2018

<p> Pañuelazo por el derecho al aborto en Santa Fe, Argentina. 20 de julio de 2018</p>

 Pañuelazo por el derecho al aborto en Santa Fe, Argentina. 20 de julio de 2018

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El pasado jueves 9 de agosto pudimos conocer los resultados de la votación en el Senado de Argentina sobre la Proposición de Ley en materia de interrupción voluntaria del embarazo. Una Proposición de Ley aprobada en la Cámara del Congreso el pasado 14 de junio y que no ha conseguido sortear la votación de la Cámara Alta: 38 votos en contra frente a 31 a favor y dos abstenciones. Por tanto, el escenario no deja de ser desolador desde el punto de vista de la subjetividad jurídica y política de las mujeres en tanto en cuanto la interrupción voluntaria del embarazo sigue manteniéndose como delito penado con hasta cuatro años de cárcel por mor de la dicción literal de los artículos 85 y 86 del Código Penal.

Téngase en cuenta el artículo 1 de la Proposición de Ley, donde se establece el reconocimiento del derecho a decidir voluntariamente sobre la interrupción del embarazo

En este punto, debemos tener en cuenta los siguientes párrafos del artículo 85, anteriormente mentado: “El que causare un aborto será reprimido: (…) 2º Con reclusión o prisión de uno a cuatro años, si obrare con consentimiento de la mujer”. En la misma línea, leyendo el contenido textual del artículo 86: “Incurrirán en las penas establecidas en el artículo anterior y sufrirán, además, inhabilitación especial por doble tiempo que el de la condena, los médicos, cirujanos, parteras o farmacéuticos que abusaren de su ciencia o arte para causar el aborto o cooperaren a causarlo (...)”. A mayor abundamiento, repararemos en los supuestos de despenalización recogidos en el propio artículo 86 CP –cuya redacción data de 1921– en tanto que preceptúa: El aborto practicado por un médico diplomado con el consentimiento de la mujer en cinta, no es punible: 1º Si se ha hecho con el fin de evitar un peligro para la vida o la salud de la madre y si este peligro no puede ser evitado por otros medios; 2º Si el embarazo proviene de una violación o de un atentado al pudor cometido sobre una mujer idiota o demente. En este caso, el consentimiento de su representante legal deberá ser requerido para el aborto”.  Por contra, téngase en cuenta la dicción literal de la Proposición de Ley objeto del presente texto, y, específicamente, sobre su artículo 1, donde se establece el reconocimiento del derecho a decidir voluntariamente sobre la interrupción del embarazo durante las catorce primeras semanas de gestación a todas las mujeres en el marco del ejercicio del derecho humano a la salud.

Cuesta comprender el porqué de la negativa del Senado teniendo en cuenta la dimensión internacional del texto constitucional argentino

Las lecturas propuestas obligan a reflexionar sobre el lugar que ocupan las mujeres en (y ante) el discurso jurídico y el lugar dónde dicho discurso –en general– las (nos) sitúan en relación al sujeto abstracto y universal. Cuesta entender la negativa a nivel parlamentario (y no sólo) en relación al reconocimiento del derecho a decidir de las mujeres sobre su maternidad en el marco del reconocimiento de los derechos sexuales y derechos reproductivos. Cuesta asumir el ostracismo jurídico al que se ven abocadas muchas mujeres –normalmente pobres o con escasos recursos– ante la negativa al reconocimiento de la autonomía corporal en el ámbito de la salud sexual y salud reproductiva. Pero es más, cuesta comprender el porqué de la negativa del Senado teniendo en cuenta la dimensión internacional del texto constitucional argentino (y su carácter normativo) tras la revisión de 1994, en donde incorporó una serie de tratados internacionales en materia de derechos humanos ampliando el corpus de derechos a nivel interno.

Recuérdese las obligaciones de los Estados Partes, en el marco de la diligencia debida, con respecto a la erradicación de la discriminación contra las mujeres que se derivan del artículo 2 de la CEDAW

De especial mención resultan la Declaración Universal de los Derechos Humanos (1948), el Pacto Internacional de los Derechos Civiles y Políticos (1966) y, específicamente, la Convención sobre la Eliminación de Todas las Formas de Discriminación contra la Mujer (CEDAW, 1979). Sobre este último texto tráigase a colación la delimitación normativa (y conceptual) de “discriminación contra la mujer”, y recuérdese que, con tal expresión, se alude a toda distinción o exclusión basada en el sexo que tenga por objeto o por resultado menoscabar o anular el reconocimiento, goce o ejercicio por la mujer, independientemente de su estado civil, sobre la base de la igualdad del hombre y la mujer, de los derechos humanos y libertades fundamentales en las esferas políticas, económica, social, cultural y civil, o en cualquier otra esfera. A su vez, recuérdese las obligaciones de los Estados Partes, en el marco de la diligencia debida, con respecto a la erradicación de la discriminación contra las mujeres que se derivan del artículo 2 de la CEDAW, en cuanto instan a llevar a cabo y desarrollar políticas encaminadas a eliminar cualquier forma de discriminación contra las mujeres y, de forma particular, a consagrar, en las constituciones nacionales (o cualquier otra legislación apropiada), el principio de igualdad y a asegurar por ley u otros medios apropiados la realización práctica de dicho principio.

Llegados a este punto –y de forma sucinta– reflexionemos sobre las siguientes interrogantes:

- ¿Qué efectos sobre la vida de las mujeres va a tener el seguir penalizando la interrupción voluntaria del embarazo en los términos de los artículos 85 y 86 del CP de 1921?

- ¿Qué mensaje se envía a nivel social en relación con la subjetividad jurídica y política de las mujeres?

- ¿Son las mujeres sujetos jurídicos/políticos en los mismos términos que los varones?

- ¿Ejercen las mujeres los derechos de ciudadanía –donde cabe englobar el derecho a la autonomía corporal– en los mismos términos que los varones?

- ¿Desconfía el Estado –en líneas generales– de las decisiones de las mujeres en el ámbito de su salud sexual y salud reproductiva?

- ¿Y tras el veto del Senado y la negativa al reconocimiento de la sexuación de los sujetos de derechos qué?

Por último, sólo quedan dos apuntes más: (1) la negativa del Senado constituye un acto de discriminación contra las mujeres en el marco de la CEDAW, incomprensible en pleno siglo XXI, y (2) evidencia la necesidad de constitucionalizar los derechos sexuales y reproductivos en el marco de un nuevo pacto constitucional en el cual las mujeres sean verdaderas artífices y destinatarias del pacto de convivencia social. Un nuevo pacto para este avanzado siglo que debe garantizar el derecho de todas las mujeres a la autonomía corporal y a decidir libres de coerción, discriminación y violencia sobre su maternidad.

* A continuación, y para completar el análisis, se incluyen dos cuadros en donde se recogen los votos a favor y en contra por Grupos Parlamentarios en el Senado y por sexo, respectivamente.

VOTOS NEGATIVOS 38

VOTOS AFIRMATIVOS 31

ABSTENCIONES 2

Cambiemos --- 17

Cambiemos --- 8

Cambiemos --- -

Argentina Federal --- 11

Argentina Federal --- 12

Argentina Federal --- 1

FPV --- 1

FPV --- 8

FPV --- -

Partidos provinciales --- 5

Partidos provinciales --- -

Partidos provinciales --- -

Interbloque Federal --- 3

Interbloque Federal --- 1

Interbloque Federal --- 1

Unidad Justicialista --- 1

Unidad Justicialista --- -

Unidad Justicialista --- 1

Frente Progresista ---

Frente Progresista --- 2

Frente Progresista --- -

 

VOTOS NEGATIVOS 38

VOTOS AFIRMATIVOS 31

ABSTENCIONES 2

Senadores 24

Senadores 17

Senadores -

Senadoras 14

Senadoras 14

Senadoras 2

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María Concepción Torres Díaz es profesora de Derecho Constitucional, abogada y secretaria de la Red Feminista de Derecho Constitucional

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María Concepción Torres Díaz

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  1. Rachid ELAÏDI

    La société argentine est une société plus chrétienne et donc par voie de conséquence, l’Église a son mot à dire dans tout ce qui est mariage,le droit du fœtus,divorce,...qui se résume par ''tout ce que dieu a fait unir par l’Église,personne ne peut les séparer'' . Les députés au parlement argentin ne sont qu'un reflet de la société et donc je pense que le vote est juste et la société argentine est heureuse de ce vote. Il est vrai, d'un côté le camp des laïques se développe de plus en plus. Le côté juridique est le contre courant des préceptes de l’Église. Ce qui me semble un point encore obscur car ces deux extensions politiques;une nationale et, une autre régionale et internationale sont deux faces d'une même monnaie. Car,pour faire court, les citoyens ne sont que rarement intéressés par ce qui se passe dans les pays voisins ; ils veulent vivre selon leur rythme et leur conviction et en fin de compte, ils sont contre tout avortement et quelle que soit la ou les raisons ! Et puis, il y a les autres couches de la société , dites classe moyenne et classe riche qui voient plus vers l'international et par voie de conséquence, ces citoyens sont pour l'avortement car la plupart ''à mettre entre les pincettes'' contestent même un certain autoritarisme de l’Église . Ces citoyens sont donc des laïques et cherchent des voies plus intellectuelles pour se faire entendre, par exemple, le côté juridique de la question qui sert de petite échelle !!. Néanmoins, le creuset se creuse entre les différentes couches de la société et la question resterait en suspens ,pendant un temps qui dépendra du niveau intellectuel de toute une société. Je fais remarquer que parmi les citoyens qui obéissent aux préceptes de l’Église, il y a un bon nombre des intellectuels et depuis toujours par exemple,en France ,Bernanos...et puis ceux qui font partie des deux classes aisées... La classe politique en Argentine est de plus en plus laïque mais corrompue qui rend donc la donne encore plus complexe. Pour s'y faire ,me semble -t-il , le politique argentin doit faire le distinguo entre l’Église et l’État et que la société argentine doit empreinter la voie du modernisme et calculer ses risques et donner une évaluations claire des dommages que les citoyens argentins ont à subir;car personne ne peut faire une omelette sans casser d’œuf ! Il devient donc impératif de tenir compte et de la source et des coutumes des argentins et en même temps de l'évolution du temps. Le problème semble sclérosé et ressemble de plus en plus à une autre lutte juridique , en Égypte, où la société vit de plus sous règne dictatorial de Sissi qui contrôle tout et les femmes de Maespero qui donne une vue de la société égyptienne ,telles, Ada Ibrahim, Safae Higazi, Rania Dib, Mouna Choukre , Faouzi, Hind , l'actrice Yasmine Abdelaziz,...sont bloquées par les restrictions de la politique de Sissi qui se donne la priorité à lui Président et, rien d'autres y compris AlAzhar lieu des mollahs de l'Islam qui à leur tours sont bloqués par les consignes de Sissi . Heureusement , pour l'Argentine qui n'est plus dans une dictature depuis 1982 car ici, l'armée s'est déviée de ses objectifs de rendre l’Argentine une véritable démocratie et le maréchal Sissi est aujourd'hui dans cette même pente !!la société égyptienne chavire chaque jour ;le droit à l'avortement n'est plus à l'ordre du jour ,ce qui fait que les égyptiennes se cachent pour commettre leur crime ou comme les portugaises qui se rendaient en Espagne pour se faire avorter ou les polonaises en Allemagne ... et le débat qui s'impose, effectivement, est-ce un crime de se faire avorter et au nom de quoi ,comme preuve matérielle, l’Église comme la mosquée interdit ce genre de pratique et seules les femmes qui sont dans la nécessité et qui donne la priorité à la vie ,à la femme plutôt qu'au fœtus ?! En Argentine , le vote des députés ne signifient en rien sur les pratiques des citoyennes argentines. Et il est certain, le côté juridique est pour donner plus de transparence à des pratiques des siècles d'obscurantisme. Et donc , il me semble que les deux choses publiques à la fois et une légalisation et une pratique sauvage ne vont pas de paire . Le droit donne un sens à un acte mais ne peut rien devant la volonté des femmes de disposer de leur corps , elles font ce que cela leur semblent bon et à tout moment de la grossesse et, les pratiques sont indépendantes d'un droit écrit car ces femmes sont plus influencées par l’Église, par l'entourage direct et jamais par un international moderne. Donc se sont les hommes de l’Église qui devraient faire un autre effort ,comme le consul de 1963 pour un débat plus approfondi sur le pour un modernisme à définir et les préceptes de l’Église qui dure maintenant plus de 2000ans ,est-ce toujours valables ou faut-il ajouter un peu d'eau à la coupe !!car disait Jésus si un pauvre fait la manche ,ce pauvre est Jésus qui peut être compris par la société faible ici l'avortement, le divorce, le mariage,les marginalisés...et dont les hommes de l’Église en Argentine ont pour charge de clarifier et de faciliter la voix du Christ qui consiste à rendre à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à dieu, car l'avortement est un sujet qui divise toute une société contraire de la lettre messianique du Christ et de l'esprit du Jésus. Pour l'Islam qui dure maintenant ,plus de 1400 ans est clair ,car le prophète Mohamed disait que les préceptes de l'Islam est entre vous ''الإسلام شورة بينكم '', vous faites évoluer l'Islam selon votre temps ,votre époque''كل مائة سنة،يبعث الله من يجدد إسلامها '' ,... mais le genre de Sissi en Égypte et dans les 23 pays arabes a sclérosé la société arabe et par voie de conséquence de même chez les musulmans non arabes...

    Hace 5 años 7 meses

  2. Rachid ELAÏDI

    La société argentine est une société plus chrétienne et donc par voie de conséquence, l’Église a son mot à dire dans tout ce qui est mariage,le droit du fœtus,divorce,...qui se résume par ''tout ce que dieu a fait unir par l’Église,personne ne peut les séparer'' . Les députés au parlement argentin ne sont qu'un reflet de la société et donc je pense que le vote est juste et la société argentine est heureuse de ce vote. Il est vrai, d'un côté le camp des laïques se développe de plus en plus. Le côté juridique est le contre courant des préceptes de l’Église. Ce qui me semble un point encore obscur car ces deux extensions politiques;une nationale et, une autre régionale et internationale sont deux faces d'une même monnaie. Car,pour faire court, les citoyens ne sont que rarement intéressés par ce qui se passe dans les pays voisins ; ils veulent vivre selon leur rythme et leur conviction et en fin de compte, ils sont contre tout avortement et quelle que soit la ou les raisons ! Et puis, il y a les autres couches de la société , dites classe moyenne et classe riche qui voient plus vers l'international et par voie de conséquence, ces citoyens sont pour l'avortement car la plupart ''à mettre entre les pincettes'' contestent même un certain autoritarisme de l’Église . Ces citoyens sont donc des laïques et cherchent des voies plus intellectuelles pour se faire entendre, par exemple, le côté juridique de la question qui sert de petite échelle !!. Néanmoins, le creuset se creuse entre les différentes couches de la société et la question resterait en suspens ,pendant un temps qui dépendra du niveau intellectuel de toute une société. Je fais remarquer que parmi les citoyens qui obéissent aux préceptes de l’Église, il y a un bon nombre des intellectuels et depuis toujours par exemple,en France ,Bernanos...et puis ceux qui font partie des deux classes aisées... La classe politique en Argentine est de plus en plus laïque mais corrompue qui rend donc la donne encore plus complexe. Pour s'y faire ,me semble -t-il , le politique argentin doit faire le distinguo entre l’Église et l’État et que la société argentine doit empreinter la voie du modernisme et calculer ses risques et donner une évaluations claire des dommages que les citoyens argentins ont à subir;car personne ne peut faire une omelette sans casser d’œuf ! Il devient donc impératif de tenir compte et de la source et des coutumes des argentins et en même temps de l'évolution du temps. Le problème semble sclérosé et ressemble de plus en plus à une autre lutte juridique , en Égypte, où la société vit de plus sous règne dictatorial de Sissi qui contrôle tout et les femmes de Maespero qui donne une vue de la société égyptienne ,telles, Ada Ibrahim, Safae Higazi, Rania Dib, Mouna Choukre , Faouzi, Hind , l'actrice Yasmine Abdelaziz,...sont bloquées par les restrictions de la politique de Sissi qui se donne la priorité à lui Président et, rien d'autres y compris AlAzhar lieu des mollahs de l'Islam qui à leur tours sont bloqués par les consignes de Sissi . Heureusement , pour l'Argentine qui n'est plus dans une dictature depuis 1982 car ici, l'armée s'est déviée de ses objectifs de rendre l’Argentine une véritable démocratie et le maréchal Sissi est aujourd'hui dans cette même pente !!la société égyptienne chavire chaque jour ;le droit à l'avortement n'est plus à l'ordre du jour ,ce qui fait que les égyptiennes se cachent pour commettre leur crime ou comme les portugaises qui se rendaient en Espagne pour se faire avorter ou les polonaises en Allemagne ... et le débat qui s'impose, effectivement, est-ce un crime de se faire avorter et au nom de quoi ,comme preuve matérielle, l’Église comme la mosquée interdit ce genre de pratique et seules les femmes qui sont dans la nécessité et qui donne la priorité à la vie ,à la femme plutôt qu'au fœtus ?! En Argentine , le vote des députés ne signifient en rien sur les pratiques des citoyennes argentines. Et il est certain, le côté juridique est pour donner plus de transparence à des pratiques des siècles d'obscurantisme. Et donc , il me semble que les deux choses publiques à la fois et une légalisation et une pratique sauvage ne vont pas de paire . Le droit donne un sens à un acte mais ne peut rien devant la volonté des femmes de disposer de leur corps , elles font ce que cela leur semblent bon et à tout moment de la grossesse et, les pratiques sont indépendantes d'un droit écrit car ces femmes sont plus influencées par l’Église, par l'entourage direct et jamais par un international moderne. Donc se sont les hommes de l’Église qui devraient faire un autre effort ,comme le consul de 1963 pour un débat plus approfondi sur le pour un modernisme à définir et les préceptes de l’Église qui dure maintenant plus de 2000ans ,est-ce toujours valables ou faut-il ajouter un peu d'eau à la coupe !!car disait Jésus si un pauvre fait la manche ,ce pauvre est Jésus qui peut être compris par la société faible ici l'avortement, le divorce, le mariage,les marginalisés...et dont les hommes de l’Église en Argentine ont pour charge de clarifier et de faciliter la voix du Christ qui consiste à rendre à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à dieu, car l'avortement est un sujet qui divise toute une société contraire de la lettre messianique du Christ et de l'esprit du Jésus. Pour l'Islam qui dure maintenant ,plus de 1400 ans est clair ,car le prophète Mohamed disait que les préceptes de l'Islam est entre vous ''الإسلام شورة بينكم '', vous faites évoluer l'Islam selon votre temps ,votre époque''كل مائة سنة،يبعث الله من يجدد إسلامها '' ,... mais le genre de Sissi en Égypte et dans les 23 pays arabes a sclérosé la société arabe et par voie de conséquence de même chez les musulmans non arabes...

    Hace 5 años 7 meses

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